La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 19 mars 2010

ACTUALITE : FIDE : KARPOV PRESIDENT ? (Voir vidéo)

Lundi 15 mars 2010, le quotidien russe Koomersant a annoncé que la Fédération Française Des Echecs (FFE) soutient la candidature du 12e champion du monde des échecs Anatoli Karpov au poste de président de la Fédération Internationale Des Echecs (FIDE), dont l'élection est prévue pour le mois de septembre 2010.

Il serait opposé à  Kirsan Ilioumjinov, président de la FIDE depuis 1995, si celui-ci présente sa candidature sous trois mois.

Anatoly Karpov a officiellement annoncé son intention de briguer le mandat de président de la FIDE le week-end dernier, lors d'une assemblée générale extraordinaire de l'Union européenne des échecs (ECU) à Rijeka, en Croatie. Il a dressé un bilan catastrophique des 15 dernières années de présidence de Kirsan Ilioumjinov, et a promis de réformer la structure de la FIDE ainsi que sa stratégie sportive et commerciale.

Le président de la Fédération russe des échecs Alexandre Bakh a qualifié d'inattendue la décision française de soutenir la candidature de M. Karpov , déjà été appuyée par la Fédération Suisse Des Echecs. La Fédération Russe tiendra avant la fin du mois de mars une réunion pour choisir son candidat.

Lire la suite

dimanche 7 mars 2010

NOUVEAU REBONDISSEMENT DANS L'AFFAIRE GILLES ANDRUET

Gilles Andruet, ancien champion de France d’échecs 1988, et fils du champion de rallyes Jean-Claude Andruet, est décédé le 22 août 1995, battu à mort pour cause de dettes de jeu ; son corps sans vie a été abandonné dans un ruisseau.

L’un de ses meurtriers, Sacha Rhoul, a été condamné par contumace par la cour d’ Assise de l’Essonne à 15 ans de prison.

Mais depuis il coulait des jours heureux au Maroc, étant donné qu il n’y a pas de procédure d’extradition entre les deux pays. Il y dirigeait un hôtel et participait volontiers à toute interview profitable à l’image de marque de son entreprise. 

Il a enfin été arrêté le 25 février 2010 par les autorités marocaines, et rapatrié en France le 6 mars, où il est incarcéré en l'attente de son nouveau procès en assises.

Lire la suite