La Diagonale du Fou

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 27 mars 2010

CINEMA : OSHO LE JOUEUR D'ECHECS (1948)

Réalisateur : Daisuke ITO

Acteurs principaux : Mitsuko MITO, Isamu KOSUGI, Osamu TAKIZAWA, Tsumasaburo BANDO

L'histoire :

Sankichi Sakata est un pauvre paysan, fabricant de sandales, vivant à Osaka au début du siècle.

Il sacrifie tous ses gains à sa passion pour le jeu d'échecs japonais, le Shogi (traduction exacte : jeu d'échecs des généraux).

Battu par un grand maître venu de Tokyo, il mettra tout en oeuvre pour prendre sa revanche, au prix d'un énorme sacrifice.




Lire la suite

mardi 23 mars 2010

CINEMA : LA FIEVRE DES ECHECS (1925) (Voir le film en 3 parties)

Réalisateur :  Vsevolod POUDOVKINE

Acteurs principaux : Vladimir FOGEL, Anna ZEMTSOVA, Sergeï KOMAROV, Ivan KOVAL-SAMBORSKY, Anatoli KTOROV

L'histoire :

Il s'agit d'un court métrage muet d'une vingtaine de minutes, tourné à l'occasion du tournoi de Moscou de 1925.

On peut voir plusieurs grands maîtres qui participaient à ce tournoi :

  • Ernst GRÜNFELD
  • Frank MARSHALL
  • Richard RETI
  • Rudolf SPIELMANN
  • Carlos TORRE
  • Frederick YATES

José Raúl CAPABLANCA joue un second rôle et sauve la fiancée du joueur d'échecs !

À noter aussi la présence de trois grands réalisateurs russes : Yakov PROTAZANOV, Boris BARNET et Fyodor OTSEP.


Lire la suite

lundi 22 mars 2010

CINEMA : LE JOUEUR D'ECHECS (1960) (Adaptation allemande de la nouvelle de Stefan ZWEIG publiée à titre posthume en 1943)

Réalisateur : Gerd OSWALD

Acteurs principaux : Curd JÜRGENS, Mario ADORF

Cette nouvelle a été écrite sous forme de récit "en abyme", c'est-à-dire que dans l'intrigue de base viennent s'intercaler plusieurs récits qui apportent un éclairage nécessaire à la compréhension de l'histoire.

L'intrigue se situe sur un paquebot en route pour l'Argentine ; le narrateur autrichien, est informé de la présence à bord du champion du monde des échecs, Mirko Czentovic.

Czentovic
Jeune orphelin taciturne élevé par le curé du village, Mirko n'entend rien aux études. En dépit de son apathie, il exécute les tâches qui lui sont dévolues. Un soir, le curé et son ami maréchal des logis disputent leur partie d'échecs quotidienne, lorsque le prêtre est appelé d'urgence au chevet d'une mourante. Le maréchal des logis se retrouve sans partenaire. Non sans malice, il demande à Mirko, qui semble fasciné par l'échiquier, s'il veut terminer la partie. Celui-ci accepte, et ô surprise, bat à deux reprises son adversaire, en seulement quelques coups. A son retour, le curé très surpris, constate que ni lui ni son ami ne peuvent battre le jeune homme. Ils décident alors de le confronter à d'autres joueurs de force supérieure. Le jeune prodige finit par tous les battre. Aidés par un vieil amateur d'échecs, les deux amis décident de procurer à Czentovic les moyens de poursuivre son apprentissage à Vienne. A seulement vingt ans, il est champion du monde.


Lire la suite

dimanche 21 mars 2010

CINEMA : LE JOUEUR D'ECHECS (1927)

Réalisateur : Raymond BERNARD

Acteurs principaux : Pierre BLANCHAR, Charles DULLIN, Edith JEHANNE, Camille BERT, Pierre BATCHEFF, Marcelle Charles DULLIN, Jackie MONNIER, Armand BERNARD, ALEXIANE, Pierre HOT, Jaime DEVESA, Fridette FATTON

L'histoire :

L'énigmatique Baron de Kempelen, ami de la grande impératrice Catherine II de Russie, est un original qui s'est créé un univers fantastique d'automates tous plus perfectionnés les uns que les autres.

Le plus connu d'entre eux est le "Turc" ; d'apparence humaine, il est capable de jouer remarquablement aux échecs et remporte un vif succès auprès de l'aristocratie européenne.

Le Baron de Kempelen s'est par ailleurs pris d'amitié pour un jeune fugitif polonais opposé à l'empire russe, Boleslas Vorowski, qu'il décide de  soustraire à ses poursuivants en le dissimulant dans le corps du "Turc".

Mais Catherine II, humiliée par une défaite cinglante contre l'automate, ordonne que ce dernier soit passé par les armes ...

Lire la suite

samedi 20 mars 2010

CINEMA : LE JOUEUR D'ECHECS (1938)

Réalisateur : Jean DREVILLE

Acteurs principaux : Françoise ROSAY, Conrad VEIDT, Paul CAMBO

L'histoire :

Un jeune patriote polonais nommé Boleslas, dont la tête est mise à prix, tente de s'enfuir des frontières russes, dissimulé dans un des automates du baron de Kempelen.

Un agent de Catherine II de Russie, qui a compris le subterfuge, achète l'automate pour le livrer à l'impératrice. Celui-ci sera amené à se trahir au cours d'une partie d'échecs.


Voir dans la même rubrique la version réalisée en 1927 par Raymond BERNARD.

Lire la suite

vendredi 19 mars 2010

LES COULISSES DU CINEMA : BOBBY FISCHER ou BOBBY FISCHER ? (Voir vidéo)

Une partie d’échecs risque de se jouer dans le milieu du cinéma.

Fort des succès de Seven puis de Benjamin Button, David Fincher pourrait, après un film sur la naissance de Facebook, participer à la réalisation d'un biopic sur le champion d'échecs Bobby Fischer.

"Pawn Sacrifice", écrit par Steven Knight et produit par Tobey Maguirele (qui se réserverait le rôle principal ? ),  relate la partie légendaire disputée par Bobby Fischer et  le Russe Boris Spassky en 1972, alors que la Guerre Froide battait son plein.

Ce film sera en concurrence directe avec "Bobby Fischer goes to the war " que prépare Kevin Macdonald..

L’un des deux sera-t-il « mat », ou y aura-t-il exceptionnellement deux vainqueurs ?

Rappelons qu’en 1993, Steven ZAILLIAN avait déjà réalisé "A la recherche de Bobby Fischer", d'après le roman de Fred Waitzkin.

Ce personnage permet de faire passer diverses émotions, sur les thèmes de la folie, de la politique, de la compétition, du sport, de l'argent ...


Voici une vidéo sur l'événement échiquéen de 1972


Lire la suite

jeudi 18 mars 2010

CINEMA : A LA RECHERCHE DE BOBBY FISCHER (1993) (d'après le roman de Fred WAITZKIN) (Voir vidéo)

Réalisateur : Steven ZAILLIAN

Acteurs principaux : Max POMERANC, Joe MANTEGNA, Joan ALLEN,Ben KING SLEY, Laurence FISHBURNE, David PAYMER, William H. MACY, Dan HEDAYA, Anthony HEALD, Tony SHALHOUB, Laura LINNEY, Hal SCARDIN

L'histoire :
Ce film retrace les débuts du champion d'échecs américain Joshua WAITZKIN.

Dans le New York des années 1980. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le don exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs.. A sept ans, c'est un jeune prodige, pour qui jouer aux échecs est un simple divertissement, un jeu intellectuel.

Ils confient le jeune garçon au professeur Bruce Pandolfini, directeur de la Metropolitan Chess Academy.pour développer ses capacités. Stupéfait par les aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans...

Lire la suite

samedi 13 mars 2010

CINEMA : LE SEPTIEME SCEAU (1956) (Voir vidéo)

Réalisateur : Ingmar BERGMAN

Acteurs principaux :  Max VON SYDOW, Gunnar BJÖRNSTRAND, Nils POPPE

L'histoire :

Au XIVe siècle, en Suède, la grande épidémie de peste ravage le pays.

De retour des croisades, le chevalier Antonius Blok et son écuyer Jöns se réveillent sur une plage de galets battue par les flots.

A la mort qui surgit pour l'emporter, Block propose une partie d'échecs : si elle gagne, elle l'emporte, sinon, il repart libre. La mort accepte le marché, et la partie commence. Entre chaque coup, le chevalier peut mener sa vie normalement.

Accompagné de son écuyer, il chevauche à l'intérieur des terres ravagées par la peste et la superstition, cherchant les réponses aux questions qui le hantent . Il rencontre le bateleur Jof, qui a vu la Vierge Marie, et sa famille ...

Un des films qui fit découvrir le cinéma suédois, et qui contribua à la grande notoriété de Bergman.



Lire la suite

dimanche 7 mars 2010

CINEMA : LA DEFENSE LOUJINE (2000) (Adaptation de la nouvelle "La Défense Loujine de Vladimir NABOKOV) (Voir vidéo)

L'auteur de la nouvelle s'est inspiré de la vie de son ami Curt von BARDELEBEN qui s'est suicidé en 1924.

Réalisateur : Marleen GORRIS

Principaux acteurs : John TURTURRO, Emily WATSON, Geraldine JAMES, Stuart WILSON, Christopher THOMPSON

L'histoire :

1929. Alexandre Loujine est un homme excentrique et détaché du monde qui ne s'intéresse qu'aux échecs, dont il est l'un des maîtres. Il a trouvé dans ce jeu une compensation au manque d'affection dont il a toujours souffert. Pour disputer le tournoi de sa vie, Loujine se rend dans une petite station balnéaire du nord de l'Italie.

Sa rencontre avec Natalia, jeune aristocrate russe émigrée va bouleverser l'existence obsessionnelle de celui qui pensait n'avoir qu'une seule passion. Mais Natalie est promise à un riche mariage. Vera, sa mère, s'est déjà choisi un gendre idéal : le comte Jean de Stassard, séduisant amateur d'échecs venu assister au tournoi.

Natalia sait que Stassard ferait un mari parfait, mais elle est attirée par Loujine ; si le comte lui offre des promenades en bateau et de brillantes conversations, le joueur d'échecs lui fait des déclarations enflammées et l'éblouit par son génie. La jeune femme s'engage dans une relation passionnée avec cet homme étrange, au grand dam de ses parents.

Mais au moment où Loujine découvre ce sentiment inconnu, un fantôme surgi du passé vient menacer son bonheur naissant. Valentinov, le maître d'école qui avait découvert et exploité son don lorsqu'il était enfant, réapparait, bien décidé à reprendre à son actif le champion qu'il avait cru fini et abandonné quelques années plus tôt.

Loujine et Natalia voient se dresser contre eux famille et entourage, tandis que le monde des échecs menace de consumer le jeune homme et de détruire leurs chances de s'aimer.


Lire la suite

jeudi 4 mars 2010

CINEMA : GERI'S GAME (1997) (Film d'animation des Studios PIXAR) (Voir vidéo)

Réalisateur : Jan PINKAVA

L'histoire :

C'est l'automne, dans un parc boisé, un vieux Monsieur à lunettes est assis à une table ; il installe son jeu d'échecs de ses vieux doigts crochus et entame la partie avec les pions blancs.

Puis il fait le tour de la table, enlève ses lunettes, et joue avec les noirs. Il continue ainsi la partie, jouant alternativement avec les blancs et ses lunettes, puis avec les noirs sans lunettes.

Il sourit, ses yeux s'animent. Mais soudain, les noirs anéantissent la défense des blancs, pièce après pièce ; il ne reste plus que le roi. "Lunettes" est désespéré.

Il détourne l'attention de "Sans lunettes", fait faire un demi-tour à l'échiquier, et s'empare ainsi des pièces noires. Il lui est alors facile de mettre mat le roi blanc ; il jubile, empoche l'enjeu de la partie, son propre dentier, qu'il s'empresse de remettre dans sa bouche, et sourit de toutes ses (fausses) dents à la chaise vide qui lui fait face.



Lire la suite